Quantcast
Channel: Commentaires sur : Retour au pays ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Par : oscar n

$
0
0

nous devons avoir sensiblement le même âge. j’habite toujours en france, mais je travaille en suisse (frontalier) et je suis effectivement très heureux de savoir que quand je travaille et que sur ma fiche de paye des cotisations retraites sont prélevées, elles sont mises de coté pour moi, sur un compte où il est écrit « oscar n » et non pas immédiatement distribuées aux pensionnés du temps présent. il serait évidemment encore mieux si le salaire complet m’était versé et que je fasse mes propres arbitrages pour assurer au choix soit mes vieux jours, soit augmenter mon niveau de vie actuel…
pareil pour l’assurance maladie, ce que j’apprécie, c’est la liberté de choisir son contrat d’assurance maladie avec les options qui nous intéressent. c’est à dire dans mon cas, zéro option, le contrat le moins cher. et le jour où je dois voir un médecin, je le paye, et je me dis que c’est tout de même plus économique de ne pas être malade et donc je ne suis pas malade.
malheureusement, le droit de choisir son assurance maladie est bientôt terminé pour les frontaliers, on va se faire rattraper par la ss et on va devoir contribuer au grand déficit de la sécu que le monde entier nous envie mais dont moins de 5 % des frontaliers y contribuent de manière volontaire aujourd’hui.
on parle souvent ici de s’expatrier… tout le monde ne peut pas s’expatrier. pour certains, dont moi, c’est trop tard, trop de patrimoine immobilier en france, que je ne peux transférer en suisse, à cause de la lex koller.
mais ce n’est que partie remise : je conseillerai à mes enfants de faire leurs études post bac à neuchâtel ou yverdon. ainsi, ils rencontreront des suissesses avec des passeports rouges, ils se marieront en suisse, travailleront en suisse, habiteront en suisse et obtiendront enfin leur passeport rouge également, et là, la lex koller ne sera plus un obstacle.
mais si d’ici stéphane montabert pouvait l’abroger, ça me rendrait bien service.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40